Tous les bouchons qui se proposent à vous dans la ville de Lyon ne sont pas authentiques. Il est donc important de savoir reconnaître un véritable bouchon lyonnais. Découvrez comment vous y prendre.
Le décor et l’accueil doivent être distinctifs
Le décor est un indicateur clé de l’authenticité d’un bouchon lyonnais. Les affiches rétro, les chaises en bois patiné, les nappes à carreaux et les tables en bois aux effets rustiques vous donnent l’impression d’être à la maison. Comme au bouchon lyonnais dans le vieux lyon, la convivialité est renforcée par les interactions chaleureuses du personnel avec les clients. Un bouchon authentique se fera donc une place dans la bouche de sa clientèle, ce qui facilitera votre recherche.
La carte doit refléter les spécialités du terroir
Un vrai bouchon lyonnais doit proposer des plats locaux iconiques tels que le tablier de sapeur, les andouillettes ou la quenelle de brochet. Ainsi, la carte du bouchon doit être composée à 80 % de spécialités traditionnelles de Lyon. Dans les assiettes, on doit retrouver les ingrédients locaux comme les charcuteries artisanales, les fromages du terroir et des produits saisonniers.
Un vrai bouchon lyonnais est certifié et labellisé
Pour repérer un établissement authentique, les labels et les certifications sont des indicateurs incontournables. Vous pouvez donc vérifier que le bouchon qui vous intéresse possède une distinction comme le « Bouchons lyonnais Authentique » ou « Membre de l’Association des Bouchons Lyonnais ». Ces certifications viennent garantir la qualité de la cuisine et sa conformité avec les traditions culinaires lyonnaises.